Les activités offertes
Cet atelier est offert en petits groupes, une fois par semaine durant deux heures et est animé par une orthophoniste. L’objectif est de conserver les habiletés langagières acquises en réadaptation et de trouver des trucs pour améliorer la communication avec les autres. La lecture et l’écriture y sont aussi pratiquées.
Ateliers thématiques où l’art est utilisé comme outils de communication, d’intervention et de mieux-être (dessin, peinture et matériaux mixtes).
À l’aide de différents jeux de mots et de mémoire, cet atelier est une occasion de mettre en pratique ce qui est vu en orthophonie dans un contexte ludique et d’échange.
Cet atelier est donné par une kinésiologue. Celle-ci est en mesure de faire une évaluation complète de la condition physique et des habitudes de vie de chacun des membres afin d'adapter l'entraînement à leurs besoins, tout en respectant les objectifs et préférences de ceux-ci. Les activités choisies visent à travailler l’équilibre, la coordination et la mobilité afin de conserver la forme, en plus de prévenir les chutes.
Ayant pour objectif le maintien et le développement des habiletés en communication, l’exploration de moyens différents d’expression, le renforcement de l’estime de soi et la socialisation, cet atelier représente une façon ludique et créative de pratiquer. Les participants expérimentent l’échauffement physique et vocal, le mime, les jeux de rôle, l’improvisation et les exercices sollicitant la mémoire et la concentration. Cet atelier est animé par l’organisme Théâtre aphasique.
La chorale « Ouvre ta voix » a été mise sur pied à la fin de l’année 2014. Ce rendez-vous régulier entre personnes aphasiques et non aphasiques se déroule au Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, mais la chorale est ouverte à l’ensemble des personnes aphasiques du territoire.
Le chœur est dirigé par Mme Diane Rémillard, professeure de musique et de chant. Elle est entourée d’une équipe formée de bénévoles dynamiques.
Selon les orthophonistes de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe qui collaborent de près à cette activité, la musique permet d’améliorer l’humeur et le bien-être de la personne. Le chant pratiqué de manière soutenue permet le maintien de la parole et du langage chez la personne aphasique, et ce, même si elle est âgée.
La chorale compte actuellement 18 participants incluant les proches aidants et les animatrices. Il n’est pas nécessaire que les personnes aient une connaissance préalable du chant ou de la musique; le principe est de progresser ensemble tout en ayant du plaisir.
Conférences et cafés-rencontres sont organisés, selon le souhait des personnes proches aidantes membres.
Selon les souhaits et les goûts des membres, des sorties peuvent être organisées : théâtre, musée, etc.
1970, rue des Cascades Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 3J5
Du lundi au jeudi
De 8 h à 16 h
© 2025 APARY . Tous droits Réservés. Réalisation Mondial Web