Outils
La carte aphasie :
Une aide à la communication, un outil de sensibilisation. Elle est conçue pour être personnalisée puisque chaque personne aphasique peut cocher les énoncés appropriés à sa situation selon les difficultés qu’elle éprouve et les meilleures stratégies pour l’aider. Elle est disponible à l’association.
5 Trucs pour gérer l'aphasie
Il est important de continuer à traiter la personne aphasique comme un adulte intelligent à part entière. «Parfois, le personnel infirmier va s’adresser aux proches au lieu du patient lui-même, ce qui est très frustrant pour le principal concerné». Il est donc important de ne pas parler à la place de la personne, ou encore de compléter ses phrases.
La personne aphasique va avoir tendance à s’isoler. En effet, l’aphasie est un trouble du langage qui vient souvent affecter toutes les sphères de la vie. Il faut donc encourager la personne à reprendre les activités qu’elle aimait ou à en découvrir de nouvelles.
Si la compréhension est touchée, il peut être utile d’accompagner ses paroles avec des gestes ou du matériel visuel, par exemple, en montrant des images ou un objet tangible. Certaines personnes aphasiques se servent d’un cahier de communication afin de mieux communiquer leurs besoins, lorsque c’est nécessaire.
Essayez de créer un environnement propice à la bonne compréhension et la communication efficace. Ainsi, privilégiez les conversations un à un et, en groupe, assurez-vous qu’une seule personne parle à la fois.
Les activités artistiques, particulièrement celles reliées au chant, peuvent être d’une grande aide. Le chant peut permettre à la personne aphasique de trouver ses mots plus facilement et cette activité crée un pont avec le monde oral. Le théâtre et la danse sont également de bonnes alternatives.
1970, rue des Cascades Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 3J5
Du lundi au jeudi
De 8 h à 16 h
© 2025 APARY . Tous droits Réservés. Réalisation Mondial Web